Le Chapitre 2018 — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Français

Institut des Oblates du Coeur de Jésus

Accueil Actualités Le Chapitre 2018

Le Chapitre 2018

Le 25ème Chapitre Général de l’Institut des Oblates du Cœur de Jésus se déroule actuellement à Montluçon, en la Maison-Mère, et ce du 23 septembre au 14 octobre 2018. Il réunit une quarantaine de membres de l’Institut : Oblates Religieuses, Oblates Séculières, Oblates Affiliées et Couples.

C'est un moment important pour l'Institut et la communauté dans son ensemble.

Qu’est-ce qu’un chapitre ? Qu’attendons-nous de ces journées de travail et de prières ?

Le chapitre est une assemblée collégiale de représentantes de l'ensemble de l’Institut, il est convoqué tous les 6 ans. Il réunit, cette année :  32 capitulant(e)s, 12 membres de droits et 20 délégués parmi les Oblates Religieuses, les Oblates Séculières, les Oblates Affiliées et Couples Affiliés. Originaires de trois continents, elles représentent 14 pays cultures, langues et traditions différentes.  « Les membres du Chapitre se réunissent pour... s’engager dans l’évangélisation du monde contemporain. » (Livre de vie, pages blanches, n°17 et 18).

Le chapitre a comme objectif de : relire la vie de l’Institut, de donner les orientations apostoliques pour les 6 années à venir et élire la Supérieure générale, les Conseillères et les membres de la Consulte.

La célébration du Chapitre est un événement d’Eglise et un temps fort de grâces. C'est un moment favorable de fécondité, de renouvellement du charisme, de l'identité et de la mission prophétique. Nous discernons ensemble comment répondre, en tant qu'Institut, aux appels de Dieu aujourd’hui et demain. Nous y célébrons les merveilles que Dieu a réalisées en nous, et accueillons les appels reçus. 

Toutes les Oblat(e)s sont invitées, dans une démarche participative, à préparer ce temps fort par la prière et la réflexion. Le Chapitre doit nous aider à orienter, d’une manière renouvelée, notre marche vers le Cœur de Dieu en communion avec nos sœurs et frères pour que la Bonne Nouvelle de Dieu Amour se fasse présente dans la vie des hommes.

Au cours de cette préparation, à la suite de nos fondatrices Mme de Raffin et Louise Thérèse nous voulons vivre l’expérience d’une communauté qui se met en marche, scrute l’horizon et discerne les manières dont elle a à répondre aux appels de Dieu en ce moment précis de son histoire. Être comme une communauté qui cherche à reconnaître les appels de l’Esprit à travers les cris du monde. Ensemble, nous avons à observer, à écouter, à discerner pour comprendre ce que Dieu attend de nous. Nous cherchons ainsi à laisser brûler en nous le feu de l’Esprit qui a suscité chez nos deux fondatrices le désir de fonder cette Famille : « Des petits charbons épars ne peuvent produire ni flamme, ni chaleur. Réunis, ils peuvent allumer un grand feu capable d’éclairer et de réchauffer le monde ».  

Cette préparation au Chapitre est pour chaque membre de l’Institut un temps de grâces qui lance tout l’Institut sur les routes du monde, et offre les richesses de notre Charisme. Puissions-nous, avec la Vierge Marie notre Reine et Mère et la Bienheureuse Louise Thérèse, écouter véritablement l'Esprit dans nos cœurs, dans l'Eglise et dans le monde.  Que cette petite famille continue à donner vie au Projet fondateur par l'unité de ses membres par le lien de l’Oblation, la vie et l'annonce de la tendresse du Cœur de Dieu pour notre humanité.

Sr. Julia Sousa